logo

 

Nos objectifs

 

Ce cours est ouvert à tous les étudiants qui veulent suivre un cours libre au niveau du Bachelor. Nous avons des étudiants de la FAPSE, de Lettres…

Le but du cours est double : de permettre aux étudiants de devenir parfaitement autonomes dans la réalisation de projets d’envergure et d’enraciner le sens de la responsabilité sociale. Etre responsable, c'est répondre de ses actes comme de ses non-actes car rien ni personne, ne peut amoindrir les conséquences de ce que nous faisons ou ne faisons pas, (Bergadaà, 2004).

Les objectifs conceptuels sont : de permettre à l'étudiant de comprendre les principales « Écoles de pensée » (fondtionnaliems, structuralisem, constructivismes, inetractionnisme,holisme) et d’acquérir cinq modèles appliqués originaux en déroulant (la « logique événementielle », « créer une identité de marque »,  « construire le pitch du projet », « le storytelling », « la gestion de conflits ». En effet, pour être un « entrepreneur » il faut savoir passer de la théorie au concept et du concept à l’application et vice-versa.  

Les objectifs pragmatiques du cours sont : de développer son aptitude au travail de groupe, d’apprendre à créer une startup et à fédérer des engagements autour de cette 
marque, de développer un site Web et le faire vivre, de réaliser des vidéos de présentations diffusées ensuite via leur réseaux sociaux, d’agir en tant que Community Manager et de s’impliquer dans 
les réseaux sociaux, de conduire plusieurs actions d’envergure de communication événementielle, de planifier et contrôler des actions sur une longue durée, d’être à l’aise en présentant le projet de groupe devant des publics d’entreprises 
exigeants, de s’engager durablement dans une action responsable avec des partenaires 
ONG. 


Les méthodes mises en place s’ancrent dans : la présentation par les groupes du modèle pragmatique acquis au cours précédent, la démonstration de leurs réaliusations (site We, films, vidéos, articles de journaux…), suivi d’un cours formel dispensé qui sensibilise l'étudiant aux principales Ecoles de pensées, suivi en 3ème partie du modèle appliqué développé par Michelle Bergadaà.

 
ovsm unige