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Notre credo

 

Un modèle innovant de création et de diffusion de savoirs

 

A l’origine de notre expérience pédagogique de l’« OIDC » (Observatoire International du Don Caritatif), nous avons posé la question de savoir comment permettre aux étudiants de porter un regard à la fois engagé et distancé face aux évolutions en cours en matière de RSE et de don caritatif.

Dans cette perspective, l’architecture de notre enseignement est conçue comme structurant plusieurs registres d’intervention et d’accompagnement.

• A un premier stade, nous demandons aux étudiants de donner un sens aux réalités appréhendées via les modèles de communication et de méthodes qualitatives que nous enseignons. Nos étudiants abordent leur objet d’investigation sous différentes perspectives : fonctionnalistes, constructivistes, structuralistes, interactionnistes, systémique... Les moyens que nous mettons en œuvre pour les faire adhérer à cette méthode sont un coaching permanent autour de méthodes « enracinées dans les faits ».

• A un deuxième stade, nous leur demandons de créer de la connaissance, un savoir qui se démarque de toutes les informations véhiculées par les médias et les text-books. La méthode choisie est la réalisation du projet lié à des ONG de leurs choix. Ils actionnent quatre types de production : dossier d’analyse, storytelling, site internet et événements.

• A un troisième stade, leurs projets exigent un travail de groupe. Or, ces jeunes adultes d'une genève cosmopolite ont des cultures personnelles très diverses, alors même que leur enseignement antérieur était de nature individualiste. Par le biais du projet semestriel, l’étudiant devient « producteur de connaissance » et non plus « consommateur de connaissances », « partenaire de la connaissance » et non plus « spectateur », « acteur décideur » et non plus « futur manager ».

• A un quatrième stade, une relation de confiance solide est instaurée et l'étudiant n'a plus peur de prendre des risques, de se laisser déséquilibrer par la confrontation avec le réel. Il apprend alors de ses propres "prises de risque", en voyant concrètement le résultat concret de ses actions. Devenu autonome, il sait qu'il contribuera à l'avancement du savoir dans la société, quelle que soit la carrière qui l'attend.

Certes, leurs études antérieures s’inscrivaient dans une relation maitre-élève traditionnelle. Mais leur facilité à « désapprendre » des schèmes de fonctionnement individualistes pour adhérer à un travail collaboratif et co-construire des objets d’analyse et de communication est révélateur de leurs compétences à améliorer dans notre monde multiforme du XXIe siècle.

Leur créativité, leur authenticité, leur générosité et leur flexibilité sont du pur bonheur pour le professeur que je suis, comme elles le seront de leurs partenaires futurs ! 

Visionnez ici le témoignage de nos étudiants

Michelle Bergadaà

Professeure, Directrice de l'OIDC

 
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