• Home
  • Notre histoire

Notre histoire


Notre histoire démarre par un constat, celui du décalage entre nos enseignements traditionnels à la gestion et la réalité du marché de l’emploi. Un constat qui se traduit en quatre raisons au fondement de ce cours.

Pour la première, la majorité de nos étudiants travailleront au sein de structures qui ne seront pas automatiquement de grandes entreprises. Même, plus du quart des diplômés universitaires en management auraient créée leurs propores entreprises.

La deuxième raison est notre volonté de transmettre les fondamentaux théoriques (Ecoles de pensées) nécessaires à toutes compétences, agilité conceptuelle et pragmatisme. 

La troisième raison est notre désir de démultiplier les compétences acquises de ces  étudiants « digitals natives ».

La quatrième raison relève d’une évidence humaine : les étudiants avec qui nous interagissons depuis de nombreuses années ont un potentiel extraordinaire de créativité de générosité et d’implication dans l’évolution du monde. Nous devions leur offrir une formation et un terrain de fertilisation de leur potentiel.

Cet ensemble a poussé ce cours qui n'a cessé de croître. Dès son intégration au sein de l'Université, il se démarque par ses caractéristiques uniques centrés sur des projets. Ainsi, petit à petit, il attire la considération de la GSEM qui l'étend sur une année universitaire. Passer d'un semestre à deux n'est pas la seule progression de ce cours : Il marque les esprits des anciens étudiants. C'est pour cette raison que dix d'entre eux ont décidé de s'investir dans ce cours et transmettre leur expérience et le savoir reçu par la Pr. Bergadaà à leur successeur. 


Un cours qui se démarque aussi par son bilan:

Le bilan de la première année de fonctionnement de l'OIDC comme inteface entre les étudiants et les ONG impliquées dans l'éducation de  jeunes des pays défavorisés conduit à un constat : l'"éducation durable" est un axe à la fois philosophique et pragmatique. En effet, notre avenir sociétal passe aussi par le lien que nous savons tisser avec ces jeunes. Ainsi cette "éducation durable" s'inscrit dans les dons réalisés grâce à l'implication de nos étudiants et la sensibilisation qu'ils réalisent auprès des acteurs de leur environnement direct (professeurs, étudiants, amis...) et indirect (presse, public, réseaux sociaux...).