logo

 

Experts

 

 

Les experts qui nous accompagnent dans notre aventure académique sont des personnalités du monde académique, du monde économique, du monde caritatif et des médias.

Ils sont cooptés sur la base de leur expérience confirmée dans leur champ d’activité. Ils mettent leurs compétences à la disposition des étudiants investis dans des projets de recherche ou sur le terrain. Ensemble ou séparément ils assument les responsabilités suivantes :

• Une première responsabilité est de  proposer les axes de réflexion qui se dégagent en matière de RSE et de caritatif, axes qui constituent les thèmes d’investigation annuels que traitent nos étudiants. Il est aussi d'aider les étudiants de plus en plus nombreux qui souhaitent enrichir leur vie personnelle et professionnelle en décidant de consacrer, librement, une partie de leur temps à une implication généreuse et créatrice de lien social.

• Une deuxième responsabilité est de valider les ONG que les étudiants choisissent d'aider en les analysant sur la base de cinq critères : 1 – Juridique et organisationnel (quelle est la forme juridique de l’organisation ? Où l’organisation est-elle située ? Quel est le but déclaré de l’organisation ?) ; 2 – Nature des projets (Quels sont les projets réalisés ? Quels sont les projets en cours ?) ; 3 – Financier (quelle est la structure des  ressources financières de l’organisation ? Quelles sont les méthodes de levée de fonds utilisées par l’organisation ? Transparence et la traçabilité des dépenses sont-elles assurées ?) ;  4 – Transparence (comment l’organisation informe-t-elle les donateurs et autres parties prenantes?) ; 5 – Statut local (L’organisation a-t-elle connu des difficultés localement et comment les a-t-elle résolues?).

• Une troisième responsabilité est de s'assurer que les fonds récoltés par nos étudiants, et qu'ils choisissent de placer dans un projet spécifique, sont bien dévolus à 100% à l'action concernée sur le terrain. Ils les conseillent également sur les périodes d'échelonnement de ces envois de fonds en fonction des réalisations accomplies. 

 

Doris Charollais, membre du comité de Terre des Hommes Suisse. Elle est notre experte de la thèmatiques des projets choisis par les étudiants.

 

 


Geneviève Auroi-Jaggi, Directrice Formation continue de l'Unige est l'experte Logo et Image des projets étudiants.

 

 

Tal Schibler, avocat - Etude Schibler Hovagemyan - et membre du comité d'orientation de FERE. Eiil est notre expert juridique par rapport aux ONG cooptées.

 


Michel Roche, asssocié chez ESA Partners et membre du conseil de fondation de FERE. Il aide les étudiants à appliquer les grilles d'évaluation des ONG et il suit l'utilisation des fonds pour les projets déterminés.

 

 

Laurent Vianin, dirige Direct Care, groupement de pharmaciens suisses et est membre du conseil de fondation de FERE. Il aide les étudiants à appliquer les grilles d'évaluation des ONG et il suit l'utilisation des fonds pour les projets déterminés.
   

 

 
ovsm unige